cogen-lakeridge
07 septembre 2021

Des projets d’Ecosystem reconnus par l’ASHRAE et l’AEE

C’est avec une grande fierté qu’Ecosystem vient de voir deux de ses projets reconnus par l’ASHRAE et recevoir des prix de première place pour la région de l’Est du Canada :

Le projet du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (anciennement Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys) a gagné le 1er prix dans la catégorie «Gestion de l’énergie dans des établissements d’enseignement existants».

Le projet du Lakeridge Health en Ontario a gagné le 1er prix dans la catégorie «Établissements de santé existants».

Les ASHRAE Technology Awards récompensent les réalisations exceptionnelles de ses membres qui ont appliqué avec succès une conception de bâtiment innovante en matière d’efficacité énergétique, de confort des occupants et de qualité de l’air. Les performances des projets sont validées par les données cumulées d’une année complète d’exploitation.

Prix de l’AEE

La collaboration entre Ecosystem et le Lakeridge Health a par ailleurs été récompensée par le volet canadien de l’Association of Energy Engineers dans la catégorie « Gestion énergétique institutionnelle ». Ce prix récompense les personnes et les entreprises pour leur dévouement et leurs performances en efficacité énergétique et en énergies renouvelables.

À propos des projets

Le projet du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) touchait une quarantaine de bâtiments. En misant sur des mesures de développement durable (géothermie, aérothermie, récupération de chaleur, éclairage DEL), l’établissement a pu profiter de généreuses subventions, qui réduiront considérablement la période de remboursement de l’investissement. Les mesures implantées ont simplifié l’exploitation et l’entretien, amélioré le confort des occupants et fait du CSSMB l’un des établissements scolaires les plus performants de la province sur le plan énergétique.

Le projet du Lakeridge Health touchait quatre hôpitaux. La direction souhaitait y renouveler des équipements, améliorer l’efficacité énergétique, ainsi que la qualité des soins aux patients. Le projet a permis de réduire les charges de chauffage et de refroidissement, de tirer parti de sources d’énergie à faible coût et d’améliorer le confort du personnel et des patients. En produisant une énergie propre et renouvelable avec des panneaux solaires, l’établissement améliore sa redondance, ainsi que sa performance énergétique. À ce jour, le Lakeridge Health revend même de l’énergie au fournisseur local et génère plus de 1,4 M$ d’économies annuelles, qui pourront être réinvesties dans l’amélioration des soins à la clientèle et des installations.

Vous aimeriez en savoir davantage?